Le "Blue in Green" de Miles m'emmène au delà des million miles ?
Après avoir écrit ce titre, je me suis rappelé que c'était Bill EVANS qui avait écrit ce morceau.....
La chose m'a motivé pour pratiquer la contrebasse...
J'ai joué des chansons japonaises et mes propres compositions en solo pour des vidéos Youtube, mais il y a toujours beaucoup d'autres mélodies que j'aime.... Une de mes motivations pour pratiquer la contrebasse était de jouer mes mélodies préférées du monde entier avec cette instrument ..... J'ai choisi ce morceau pour le premier.
J'aime le son et l'atmosphère globale de ce morceau, mais en même temps, l'harmonie ou le mode ou la "progression" de ce morceau est très bien faite ... un des morceau modèles pour moi. Ce n'est pas comme "So What" ou "Impressions" de Coltrane où il y a un changement simple et clair entre A et B dans la forme AABA. Si l'on considère ce morceau en unités de 4 mesures, on peut voir qu'il y a de petits changements toutes les 2 mesures. (C'est un morceau de 10 mesures, donc il y a deux mesures supplémentaires...) Il n'y a qu'un seul changement de note (d'un point de vue tonal). Cependant, cette note joue un rôle important dans le changement de couleur. C'est intéressant pour moi ce choix pour l'harmonie ou le mode.....
Au style de jeu, j'ai essayé de ne pas être jazzy. J'ai essayé de la jouer dans un style baroque à 2 beat, pas dans un style de
Jazz ballade ni swing (j'ai joué la musique baroque avant). Le sentiment du baroque pour faire un courant rythmique global avec une série de changements de nuance pour Beat par Beat est très utile comme une large applicabilité une fois qu'on l'a habitué.