Electro-Acoustic Upright Bass Jam #2



 

Voici la deuxième vidéo de "Electro-Acoustic Upright Bass Jam".

J'aime toujours créer des motifs de batterie, même si je n'en ai pas de but précis. Et dans cette série de vidéos, j'aimerais explorer quelque chose de musical en faisant Jam

Récemment, je me suis demandé si je pouvais créer des rythmes avec des sons différents au lieu d'utiliser des sons de batterie..., alors j'ai pris un motif qui avait été créé à l'origine avec des sons de kit de batterie standard et je l'ai changé pour un kit de son d'instrument ethnique. Et ça sonnait comme un " World Beat ". J'ai aimé ça et je l'ai pris.

J'ai l'impression que ce type d'ambiance musical a été par les musiciens de rock dans les années 80 en tant que travail expérimental, mais je pense que cela pourrait être intéressant si on les reprend comme un des contextes du jazz..... J'aimerais pousser ce feeling un peu plus loin.

Du point de vue technical...
J'ai essayé de créer le "Riff principal" qui fonctionne aussi comme le "thème" de ce morceau. Donc le riff de basse peut aussi fonctionner comme le motif principal. ( Je définirai le mot "Riff" comme "un court motif qui fait partie de la chose rythmique" ). Je suis encore en train d'expérimenter avec cette idée mais ce style de " Riff = Thème ", on le retrouve non seulement dans la musique traditionnelle de nombreux pays mais aussi dans les morceaux d'Heavy Metal et autres. C'est donc un style très populaire, pas nouveau. Mais je me suis concentré sur l'écriture de " mélodies " dans mes compositions, donc je suis encore nouveau dans ce genre de style.

Un autre objectif est " Comment faire un Riff avec moins de notes possible? "
Une de mes idées est de créer une structure musicale dont l'improvisation va être fait sur la répétition du Riff principal, alors je voulais laisser assez d'espace. C'est assez difficile de donner une identité musicale comme un morceau avec minimum de notes..... J'ai aussi essayé de créer un motif ne pas trop limiter la tonalité.

"Ne pas trop limiter la tonalité" c'est à dire que nous avons plus de choix des notes pour improvisation. Et l'ambiance générale sera modifiée par les notes des autres instruments (cette fois, le solo de ma basse électro-acoustique). Sensation " ouvert " mais " tordu "... J'ai essayé de jouer mon solo pour cette idée, mais je suis encore en train de le développer.

Album " Manipulated Dreams " est disponible sur Spotify

Vous avez apprécié ce Blog ?

N'hésitez pas à soutenir Kentaro SUZUKI sur Patreon ou Ko-fi.

Become a Patron!

Buy Me a Coffee at ko-fi.com